Métastases hépatiques révélatrices : étude épidémiologique et stratégie diagnostique - 06/06/18
Riassunto |
Introduction |
Un foie métastatique révélateur représente une situation fréquente dans notre pratique. Le but de notre étude était d’évaluer, d’une part, les caractéristiques épidémiologiques et cliniques des patients ayant une métastase hépatique révélatrice et, d’autre part, notre démarche diagnostique dans la recherche d’une tumeur primitive.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective incluant les malades hospitalisés, sur une période de 12 ans, après diagnostic échographique de métastases hépatiques sans tumeur primitive connue.
Résultats |
Il s’agit de 87 patients (47 H/40 F), d’âge moyen de 62,7 ans. Les circonstances de découvertes étaient dominées par l’association de douleurs de l’hypochondre droit et d’altération de l’état général (42,5 %). Un gros foie tumoral était palpé dans 52,9 % des cas. La biologie a révélé une insuffisance hépatocellulaire dans 10 % des cas, une cholestase dans 64 % des cas et une cytolyse dans 42 % des cas. Une ponction biopsie du foie (PBF), pratiquée dans 19 cas, était contributive pour le diagnostic de la tumeur primitive dans 78 % des cas. La gastroscopie et la colonoscopie avaient révélé une lésion dans 12,5 % et 27,5 % des cas respectivement. Une tumeur primitive bronchopulmonaire était suspectée à la radiographie du thorax chez 9 patients. La tomodensitométrie (TDM) thoraco-abdomino-pelvienne avait évoqué un primitif chez 20 parmi 28 patients. Un cancer primitif n’a pu être déterminé dans 32 % des cas. Dans les cas où le primitif était localisé, il s’agissait d’un cancer digestif chez 36 patients, extradigestif chez 18 patients et hépatobiliaire chez 6 patients. Le traitement était palliatif ou symptomatique dans tous les cas.
Conclusion |
Les résultats de notre série sont en faveur de l’utilité de la PBF après une TDM thoraco-abdomino-pelvienne normale pour orienter le diagnostic et la prise en charge des métastases hépatiques en l’absence de signes d’orientation clinique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 39 - N° S1
P. A120 - Giugno 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?